scarlet-post-hannah-gadsby-quinzaine-feministe

La Quinzaine #17. Féminisme en images

La Quinzaine répertorie les tops culturels de la rédaction ! Voici les recommandations de Scarlet cette semaine :

1. « Nanette », Hannah Gadsby

#onewomanshow

Ce one-woman show, incarné et joué par Hannah Gadsby, est un ovni dans l’univers de l’humour. L’humoriste australienne, par ailleurs autrice, actrice, diplômée en histoire de l’art, autiste et lesbienne, remet en question dans « Nanette » sa carrière de stand-up et son approche de l’humour, basée sur l’autodérision.

« Do you understand what self-deprecation means when it comes from somebody who already exists in the margin? It’s not humility. It’s humiliation.”

Ce spectacle est une Bible féministe, appelant au respect de soi, à l’amour de soi et à la revendication du droit de partager son histoire personnelle, qui est une histoire collective.

Dans ce show, Hannah Gadsby manie à la perfection l’art de la déconstruction. Elle y parle homophobie et homophobie internalisée, recherche de soi et challenge les hommes blancs cis.

Un spectacle hors du commun, bouleversant et life-changing. A voir absolument.

Disponible sur Netflix

2. Grace & Frankie

#série

En couple depuis 40 ans avec leurs maris respectifs, Robert et Sol, la vie de Grace et Frankie se retrouve bouleversée quand ces deux-là leur annoncent qu’ils vivent un amour secret depuis 20 ans. Avec deux personnalités fascinantes mais totalement opposées, la bourgeoise femme d’affaires et l’artiste hippie, les deux femmes vont devoir apprendre à vivre ensemble et à se reconstruire après ce traumatisme qu’elles ont toutes les deux vécu. Comment redonner un sens à sa vie à l’aube de la retraite, quand son couple éclate en morceaux ? A 70 ans, Grace et Frankie connaissent un nouveau départ et une phase de remise en question constante, qui pourrait bien leur réussir, malgré les obstacles. Et quoi de mieux que 2 icônes féministes de la première heure, Jane Fonda et Lily Tomlin, pour incarner les deux personnages principaux – féministes eux aussi.

Disponible sur Netflix (4 saisons de 13 épisodes).

3. @EmpowerBirthProject

#instagram

Ce compte instagram compile des vidéos ou images explicites d’accouchements. Comme le résume parfaitement quelqu’un.e sur Instagram : « Je n’en reviens pas de n’avoir jamais vu ça ». Si vous n’avez jamais vu cela, c’est l’occasion.

Le compte est parfois supprimé – malheureusement. Si c’est le cas, n’hésitez pas à passer au #empoweredbirth !

4. « Queer Derby »

#websérie

Cette websérie en sept épisodes aborde le genre et la transidentité à travers le personnage de Jasmin alias Fouf’ la Rage. A la fois éducative et divertissante, cette série documentaire met des visages, des témoignages, des expériences sur une réalité trop peu connue encore qu’est la transidentité. C’est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur l’univers – lui aussi méconnu – du roller derby.

A retrouver sur Francetvslash ou sur Youtube.

5. Une femme de tête (« Nappily Ever After »)

#film

ENFIN une comédie qui évoque les problèmes des femmes aux cheveux crépus ! Ce film raconte la vie parfaite et stable de Violet Jones. Jusqu’au jour où son équilibre capillaire est quelque peu… chamboulé. Éduquée par sa mère à avoir honte de ses cheveux crépus et à les cacher, Violet va apprendre à se voir autrement, à affirmer ses désirs et à s’accomplir en tant que femme noire. Un film réconfortant et bien ficelé, qui aborde un sujet très peu couvert médiatiquement.

A retrouver sur Netflix.

Fiona.

Crédits image :

  • Netflix
  • Francetvslash
  • @EmpoweredBirthProject
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.