La Quinzaine #11. Ça cause et ça gesticule

Cette semaine, retrouvez les coups de cœur de Colette, listés et commentés sur un bord de route, quelque part entre la France et la Roumanie (car elle est « vêtue mais culottée« )

1. Paroles d’honneur, Leila Slimani et Laetitia Coryn

scarlet-la-culture-des-idees-paroles-d-honneur-slimani-coryn-planche#BD

Bande dessinée cosignée entre la célèbre Leila Slimani et la dessinatrice Leatitia Coryn, Paroles d’honneur ouvre une brèche dans le quotidien de la jeunesse marocaine. On se délecte de ces dessins tous doux, mais qui n’empêchent pas la cervelle de tournicoter dans le tourment de questions féministes ardues… Immersion totale en terre intime.

2. « Il revient quand Bertrand ? »

scarlet-la-culture-des-idees-il-revient-quand-bertrand

#webseriearte

Voyeurisme, jalousie, amitié, couple… Tout y est ! Bertrand voudrait bien renouer avec sa copine qui, lassée de sa monotonie, a finit par se lasser de lui. Incroyable mais vrai, cette série n’est que maladresse, maladresse fine, jamais gênante, et soulève le cœur de qui se reconnaîtra dans ces personnages attachants. Vous voulez un vrai bon moment ? Follow les aventures de Bertand !

3. La gesticulation de Franck Lepage

scarlet-la-culture-des-idees-franck-lepage-gesticule

#conférence

Illustre bonhomme, roi de la scène, révolté sur canapé, Franck Lepage propose de remettre en question deux trois trucs… Art contemporain, éducation, capitalisme, tout y passe. Les messages transmis sont certes formidables, le genre de chose avec lequel tu bassines tout le monde pendant 3 semaines, tellement ça t’as marqué, tu vois. Et pourtant, toute la virtuosité de Franck Lepage réside dans autre chose : la gesticulation de ses conférences. Parce que si toi tu saoules tout le monde quand tu as compris quelque chose au monde, c’est parce que tu t’y prends comme un pied (pardon hein). Franck Lepage lui, les utilise, ses pieds, et ses mains, et un paquet de muscles, et même des objets, pour transmettre ses maximes. Il gesticule quoi. Un certain Mathieu a donné sur Internet la définition suivante aux conférences gesticulées :

« L’objet est en fait difficilement descriptible… On peut se hasarder à une pauvre définition lapidaire : « conférence dont l’objet est de faire passer un maximum de concepts sans endormir un auditoire le plus large possible ». Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… Oh ! Dieu !… Bien des choses en somme. »

Difficilement explicable. Mieux vaut les regarder.

4. « Loulou »

scarlet-la-culture-des-idees-loulou-arte-creative-serie-mania

#webseriearte

Voyage au pays des vrais gens, des vrais jeunes, de l’honnêteté, Loulou est une délicieuse web série, dégustable en une insomnie ou en semaine de partiels.

Quand tu as 30 ans et qu’un test de grossesse te promet un chamboulement sans précédent dans ta vie un tantinet décousue. C’est l’idée poursuivie par la bande de copains à l’origine de cette première saison riche en marrade, larmichette et attendrissement. Difficile, avec tout ça, de ne pas s’identifier à cette héroïne, qui fait invariablement penser à quelqu’un…

5. King Kong théorie, Virginie Despentes

scarlet-la-culture-des-idees-king-kong-theorie-virginie-despentes

#littérature

Tout est dit dans l’image. Toi, ‘vénère de tout poil, même ‘vénère discret ou discrète, même juste un peu curieux, curieuse, ce livre est la porte ouverte à la levée de mille tabous. Une petite mine d’or, riche d’opinions « élargisseuses d’esprit » sur des sujet dont on ne parle jamais vraiment : viol, prostitution, féminisme… Parce qu’il n’est jamais trop tard pour l’ouvrir – le livre.

6. Equinoctis

scarlet-la-culture-des-idees-equinoctis

#spectacle

A base de chevaux et d’humains, Equinoctis est une troupe créatrice de spectacles plein d’inédit. Des complicités mises au service d’engagements forts, toujours mis en scène avec le sourire !

Colette.

Crédits images :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.