La Quinzaine #10. Je ne te hais point

1. « Nola Darling n’en fait qu’à sa tête » : entre fraîcheur et révolte

scarlet-shes-gotta-have-it-netflix

#série

Véritable bouffée d’air frais, la série du cinéaste Spike Lee, diffusée sur Netflix, reprend les bases de son film She’s Gotta Have It (1986). Cette série est le fruit de la réflexion d’un groupe de femmes, que le réalisateur a réunies. Une production inédite à plusieurs égards, dans son choix de casting, dans son sujet, ses choix de mise en scène, ses choix de musique et ses choix politiques. Nola Darling (DeWanda Wise) est une artiste de Fort Green, quartier de Brooklyn et « se nourrit » de façon différente auprès de trois hommes (méga-caricaturés à dessein) et d’une femme.

Chaque épisode de la première saison apporte une réflexion très complète sur le harcèlement sexuel ordinaire, les discriminations auxquelles font face les personnes noires en Amérique, la liberté sexuelle des femmes, les différentes appropriations du corps, le polyamour, l’art… Le montage aventureux – les épisodes sont ponctués de photos des pochettes de disques entendus dans la série -, les couleurs ardentes et les scènes de sexe frénétiques rythment ce voyage dans l’Amérique urbaine contemporaine. Et cerise sur le gâteau, le réalisateur fut l’un des soutiens les plus actifs de Bernie Sanders lors de la dernière élection présidentielle !

She’s Gotta Have It, série créée et réalisée par Spike Lee. Avec DeWanda Wise, Anthony Ramos, Cleo Anthony, Liriq Bent (EU, 2017, 10 x 30 minutes).

2. « Conversation with People who Hate Me »

scarlet-culture-des-idees-dylan-marron-conversation-with-people-who-hate-me

#podcast

Auteur, comédien et vidéaste, Dylan Marron est surtout connu pour ses parodies d’Unboxing : au lieu d’ouvrir des colis de produits cosmétiques à l’instar des youtubeur.ses beauté, le youtubeur « unbox » des concepts sociologiques complexes à l’aide de son humour mordant.

Conversations with People Who Hate Me est une série de podcasts avec un concept plutôt simple : Dylan Marron appelle les personnes qui ont publié des commentaires insultants sur ses publications et cherche à comprendre pourquoi. En discutant avec ses « haters » dans des épisodes d’une trentaine de minutes, il n’est pas question de procès d’intention, de débat, ou de trouver un terrain d’entente, Dylan Marron veut voir « ce qu’il se produit lors d’un échange entre deux personnes aux vues opposées ». En fait, Dylan c’est le Baudelaire moderne : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Ce qui m’a impressionnée, c’est surtout la façon dont Marron excelle dans ses réponses avec patience et humour. Avec pédagogie finalement.

« You’re a piece of shit », c’est ce qu’a commenté Chris, quarante ans, blanc, hétéro, cis, marié depuis 20 ans, 2 enfants à charge, et qui a voté pour Donald Trump lors de l’élection présidentielle. Appelé par le youtubeur, les deux auront des échanges très riches jusqu’à cette phrase de Chris « Je ne te hais plus Dylan ». Ces échanges, toujours cordiaux et respectueux, délivrent une vraie réflexion sur le harcèlement en ligne en se plaçant plutôt du côté de l’écoute et la sociologie (comprendre n’est pas excuser) mais abordent aussi de nombreuses thématiques comme Black Lives Matter, la Gay Pride, les violences policières…

3. Comme un million de papillons noirs : apprendre aux enfants à s’accepter

scarlet-les-papillons-noirs-litterature-jeunesse

#livre

C’est bientôt Noël et vous devez offrir un cadeau à un enfant ? Voici un livre destiné aux enfants entre 3 et 9 ans, financé par une campagne de crowdfunding, qui répond au sexisme et aux stéréotypes abondant la littérature jeunesse.

Ce livre, c’est le travail de Laura Nsafou, bloggeuse afro-féministe, originaire de la Martinique et du Congo. Elle y raconte l’histoire d’Adé, une petite fille qui grandit en France et qui aime les fleurs, les papillons et les éclairs au chocolat. Adé a la peau noire, de grands yeux bruns et des cheveux crépus qui lui valent de nombreuses remarques de la part de ses camarades. Au fil de l’histoire, Adé va finir par aimer et célébrer ses cheveux.

Le livre apporte une réflexion sur les discriminations entre les enfants – rarement présente ailleurs – et vise à pallier l’absence de diversité au sein des livres pour enfants. A travers des illustrations et des dialogues poétiques, le livre permet de développer l’estime de soi et l’empathie, nécessaires à la construction de chaque enfant.
C’est votre enfant qui va être content !

4. Sursaut Citoyen : la plateforme de solidarité avec les personnes migrantes

scarlet-culture-des-idees-sursaut-citoyen-solidarite-migrants-logo

#web

Sursaut Citoyen, c’est une cartographie en ligne qui met en lumière toutes les initiatives – 1000 aujourd’hui – d’aide aux personnes migrantes et réfugiées en France selon différentes catégories (accueil, formation, accompagnement juridique, santé, bagagerie, sauvetage, interpellation…). Elle permet d’orienter les personnes vers des services adaptés, mais aussi de connecter les militants entre eux et de rendre visible l’élan de solidarité, aujourd’hui passible d’amendes (cc Cedric Herrou, condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir aidé des migrants à traverser la frontière italienne).

En plus de la cartographie, le site Internet diffuse un annuaire des différents évènements de mobilisation sur la thématique des droits des personnes migrantes et des vidéos dans lesquelles les citoyens ou bénéficiaires témoignent de leur expérience.

Si vous avez connaissance des initiatives, il suffit simplement de remplir le formulaire en ligne pour les enregistrer ! A vos claviers !

Dalphée.

Crédits image :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s