COLibrI, c’est pour « Cyberféminisme Ouvert Libre et Illimité ». Chaque lundi, le COLibrI butine dans l’Internette(de préférence hispanophone) pour dénicher un outil, un site, ou une biographie cyberféministe.
On l’avoue : quand on est un peu fatigué.e.s, chez Scarlet, on aime bien se détendre en allant voir des sites de mèmes. Problème : la quantité de mèmes aux contenus machistes, homophobes, ou simplement anti-féministes nous font grincer des dents. Ce phénomène, qui n’est pas nouveau, est très bien analysé par Machisme Haute Fréquence dans cet article. Si vous ne voyez pas de quoi il est question, l’article commente très bien les images et les commentaires des membres de sites tels que 9gag. Leur conclusion reste terriblement d’actualité :
« Bien entendu, la communauté doit elle-même changer aussi : arrêter de voter positivement les images sexistes, ne plus les poster, arrêter de harceler les femmes qui commentent, essayer de créer plus de diversité dans les modèles de la rubrique cosplay, etc… Du travail en perspective, mais qui sait, peut-être y arrivera-t-on un jour ? »
En attendant ce jour qui ne risque pas d’arriver de sitôt (ce billet de blog a été publié en 2014…), nous vous proposons une petite sélection de mèmes féministes. Celles-ci se trouvent dans le Tumblr Feminist Memes :
Les licornes existent, le genre est une construction sociale ! Source