RTO Star Roanz - Scarlet La culture des idées

Black Friday à Roanne : un job d’élu perdu, 88% de salaire offert

– Episode 1 –

Les scandales politiques sont nombreux, que ce soit au niveau mondial, national ou local. Comment les citoyens peuvent-il s’organiser pour lutter contre les dérives ? A travers un exemple très local, le Collectif 88% souhaite vous faire partager une manière drôle et originale d’envisager l’engagement démocratique.

Un élu qui gagne à avoir perdu

Roanne, sous-préfecture de la Loire, arrosée par la Loire.
Roanne, son port, sa gastronomie, son équipe de basket-ball.
Et son maire, Yves Nicolin, 54 ans.
Et son président d’agglomération, Yves Nicolin, 54 ans.
Et son député, Yves Nicolin, 54 ans.

18 juin 2017 : Yves Nicolin perd son mandat de député. Devant une telle injustice, il se doit de réagir. Notre brave homme ne compte pas se laisser faire !

22 juin 2017 : Avec bravoure, Yves Nicolin fait voter l’augmentation de son indemnité de président d’agglomération de 88% ! Youpi ! Pour arriver à cet exploit, il a utilisé des arguments dignes des plus grands tribuns, comme « J’ai une femme qui ne travaille pas » ou aussi « Vous êtes déjà allés à l’ASSE, au foot, de temps en temps ? ».

30 juin 2017 : Après ses indemnités de président d’agglomération, Yves Nicolin réussit également à augmenter son indemnité de maire : et voilà, il gagne maintenant autant d’argent que s’il était resté député. Faciiiile !

RTO Avant Après 88% Scarlet La culture des idées

Une blague qui prend de l’ampleur

Juilllet 2017 : Pour glorifier cette attitude magnifique, nous avons créé une page Facebook intitulée Collectif 88% ainsi qu’un compte Twitter. On peut y lire : « Yves Nicolin est notre modèle : il a augmenté son indemnité de président d’agglo de 88% ! C’est génial ! Faisons comme lui : demandons tous une hausse de salaire de 88% ! »

 

Seulement deux jours plus tard, Yves Nicolin nous contactait. Morceau choisi : « Quand à mes fins de mois, elles ne vous regardent pas et je trouve être bien peu payé pour le temps que j’y consacre et les emmerdes que des gens comme vous génèrent. »

L’humour est si léger qu’on peut le croire dérisoire : une blague potache lancée sur les réseaux sociaux, et le maire mord ! Sa vulgarité était notre victoire. Alors, continuons…

88% Tweet votre augmentation vs nos APL - Scarlet La culture des idées

18 septembre 2017 : Cela faisait pile 88 jours qu’Yves Nicolin s’était augmenté de 88%. 88 jours ! Il fallait qu’on fête ça dignement !

On vous explique : à Roanne, il est un événement qui secoue la ville : RTO, Roanne Table Ouverte. Des restaurateurs invitent comédiens ou chanteurs lors de soirées exceptionnelles. De notre côté, le Collectif 88% a profité de cette occasion pour créer RTO, Roanne T’Ogmente.

D’accord, on est un peu taquins…

RTO logo - Scarlet La culture des idées

Notre goûter réalisé sur les marches de l’hôtel de ville a dû plaire à notre maire : les gâteaux étaient en forme de 88 % ! Pour l’occasion, nous avons rejoué certains débats du conseil d’agglomération, pour mettre en valeur l’absurdité des arguments de M. Nicolin. Lors d’une rubrique intitulée « Si j’étais maire pendant 88 secondes », chacun.e a pu prendre la parole, pour proposer une idée pour améliorer la vie des habitant.e.s, ou pour informer l’assistance d’un choix discutable fait par la municipalité. L’envie de rétablir davantage de démocratie dans nos localités est un des moteurs de notre collectif.

Roanne t'ogmente - Scarlet La culture des idées
@Roanne T’Ogmente

France Bleu a contacté le maire de Roanne : « Yves Nicolin n’a pas souhaité faire de commentaire autour de cette manifestation. Il lâche toutefois qu’il n’y a pas eu augmentation. Il a « juste changé d’employeur« . Le maire de Roanne qui conclut en expliquant que ce rassemblement est juste une  » manifestation politique« .  »

On avoue, on avait peur qu’on ne voit que la manifestation culinaire… On retrouve là ce sens de l’à-propos qui définit si bien M. Nicolin.

La démocratie s’enraye, alors on la bricole

Au fil de nos rencontres avec les Roannais, nous n’avons jamais croisé des habitants contents de cette augmentation. La plupart s’offusquait, s’en moquait. Certains s’en résignaient. De par ses statuts, M. Nicolin a le droit, légalement, de faire voter son augmentation. Il a même fait voter, lors du même conseil communautaire que son augmentation, une baisse de rémunérations des agents à temps partiels, par souci d’économie et d’égalité ! Lors des différents votes, nombres d’élus ont protesté, arguments à l’appui. Rien n’y a fait. Quand certains politiques deviennent aussi cyniques, quand le légal ne suffit plus, quand l’enrichissement personnel prend le contrôle de l’intérêt général, pourquoi ne pas se tourner vers l’humour, la créativité, la cuisine ? Quand la seule arme est la blague, la blague désarme. L’ironie est une cruelle adversaire.

Nous avons été étonnés de la facilité avec laquelle tout s’est déroulé : il suffit de deux papiers remplis à la sous-préfecture pour se produire sur les marches de l’hôtel de ville ; après quelques coups de téléphone, deux radios et deux journaux locaux sont présents, et relayent nos idées. Cet événement a permis de rappeler aux Roannais que leur maire s’est augmenté de 88% juste avant l’été : ce n’est pas rien. En utilisant l’amour des médias pour le spectacle, nous inscrivons un événement de l’actualité locale dans une dimension temporelle plus longue.

En effet, tous les 88 jours, nous recommencerons, parce qu’il est de ces petites fêtes qui ne doivent jamais s’arrêter. Prochain épisode : le 15 décembre, nous parodierons Star Wars, dont Yves Nicolin est un fan averti…

 

 

Le Collectif 88%
Collectif citoyen engagé, non encarté et non syndiqué.

Crédit images :

@Collectif 88%

Pour contacter le Collectif 88%, envoyer un mail à cette adresse : quatrevingthuitpourcent@outlook.fr, ou rendez-vous sur leur Page Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s