COLibrI, c’est pour « Cyberféminisme Ouvert Libre et Illimité ». Chaque lundi, le COLibrI butine dans l’Internette pour dénicher un outil, un site, ou une biographie cyberféministe.
N’avez-vous jamais remarqué que la majorité des débats, conférences et colloques sont plus souvent composés d’hommes que de femmes ? Le principe de parité veut rééquilibrer cette inégalité structurelle entre femmes et hommes dans le champ politique, [1] professionnel et, comme nous le verrons avec cet exemple, dans le numérique. [2]
On peut invoquer ce principe de parité au sujet du manque de représentativité en termes de genre dans les débats, conférences et colloques (All-male panel en anglais). Le cas le plus extrême est sans doute celui de ce colloque féministe au Mexique… sans aucune femme dans les intervenant.e.s invité.e.s. Comment peuvent-ils parler d’inégalités de genre alors qu’ils reproduisent le même schéma ? Comment (ne pas) donner la voix à la moitié de la population ? Rien de plus simple, invitez uniquement un échantillon d’intervenant.e.s composé d’hommes blancs d’une certaine classe économique et politique !
Le groupe cyberféministe paraguayen cyborgfeministas a repris le projet Tumblr “Congrats! You have an All-male panel”. Il s’agit d’un projet dans lequel les contributeurs.trices envoient une image d’une conférence, un débat, colloque ou réunion sans intervenant.e femme. Iels y apposent une pastille d’un homme avec le pouce en haut.

Si vous aussi vous voulez contribuer au projet, créer le chapitre français, ou avoir la pastille sous le coude pour la faire tourner dans les réseaux sociaux :

Vous avez aussi un échantillon d’images pour l’application de messagerie chiffrée Telegram ici – si vous disposez de l’application.
Bref, organisatrice.teur de conférence-débat, n’oubliez pas la parité à l’heure d’envoyer les invitations, au risque de vous voir immortalisé.e dans la galerie des All-male panel !
A.D.
Notes et Sources :
- [1] Maud Navarre, Matthieu Gateau, La parité, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2016, p. 21: La parité se définit comme « à la fois une théorie, celle de la différence universelle des sexes et de la démocratie inachevée qui a historiquement exclu les femmes, et un outil qui indique des moyens pour parvenir à la parité, nouvelle grammaire de l’égalité des sexes ».
- [2] C’est le principe même du cyberféminisme. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- « Outrage greets Mexican feminism panel with 11 participants – all of them male« , The Guardian.
- « Paneles des Hombres« , Cyborg feministas.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)