La Quinzaine #2

Dans cette rubrique, vous trouverez de quoi vous régaler cet été. Découvrez les extras de la Quinzaine de Fiona !

1. Marinette – Femmes et féminisme

Marinette - Scarletpost La culture des idées

#Youtube

La rigueur journalistique au service des femmes. Marine Perrin, journaliste indépendante, dresse sur sa chaîne Youtube une série de portraits : portraits de sa grand-mère et de sa mère – qui ont toutes deux avorté à des époques bien différentes, portraits de femmes qui marchent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ou encore portraits de femmes qui témoignent de leur avortement. Ces « récits d’avortement » sont particulièrement prenant, parce qu’ils sont (1) nombreux, (2) d’une densité émotionnelle forte, (3) et d’une précision rare. Pour une fois, on donne du temps de parole aux intéressées, et ça fait du bien. Parce qu’on entend des choses qui ne plaisent pas forcément *spoil*.

2. Cecile Dormeau

#Instagram

Cecile Dormeau - Scarletpost La culture des idéesDes femmes au naturel, excentriques, colorées, déprimées, maquillées… Cécile Dormeau dessine tout mais pas n’importe quoi ! Avec ou sans couleurs, chaque illustration dépeint une réalité vécue, loin des stéréotypes de LA femme que les codes de la publicité ont largement intégrés. Son Instagram est à déguster sans modération.

3. Féminin/Féminin, Chloé Robichaud

#série

Féminin Féminin - Chloé Robichaud - Scarletpost La culture des idéesLa réalisatrice canadienne Chloé Robichaud, réalisatrice de « Sarah préfère la course » – sélection officielle du festival de Cannes 2013 – est à l’origine d’une série diffusée sur Youtube : Féminin/Féminin. Cette série de 8 épisodes présente une bande de copines, toutes lesbiennes. Chaque épisode met l’accent sur la situation sentimentale d’une des membres de la bande, avec tendresse et justesse, et souligne la « normalité » des relations de cette minorité de genre sous-représentée dans les médias. Grâce aux entretiens face caméra qui ponctuent la série, Féminin/Féminin apporte un regard qui se rapproche de celui du sociologue. Et que dire de cet accent québecois… A tomber !

4. Max Bird, humoriste et youtubeur

#Youtube

Max Bird - Scarletpost La culture des idéesDans un tout autre genre, le Youtubeur et humoriste Max Bird détruit les idées reçues. Des sciences et vie de la terre, aux croyances populaires, Max Bird se paie des envolées… scientifiques : « les nuages, c’est de la vapeur ? » « Coca-Cola a créé le Père Noël ? », « Le rouge excite les taureaux ? », « On n’utilise que 10% de notre cerveau ? »… Sa récente vidéo sur « L’explication scientifique de l’homosexualité » a défrayé la chronique, et mérite le détour ! (Et il explique aussi « Le Pénis » et « Le Vagin », et ça c’est cool.)
Bref, on apprend des choses, et ça aussi, c’est cool.

5. Série ARTE – Noire Amérique

#documentaire

Noire Amérique - ARTE - Scarletpost La culture des idées

Depuis une dizaine d’années, les meurtres d’hommes noirs par des policiers blancs américains se multiplient, de Michael Brown à Eric Garner. En 8 épisodes courts, « Noire Amérique », présenté par Alain Mabanckou, retrace les violences faites à la population noire et leurs luttes, les manifestations, l’engagement des joueurs de la NBA, dans l’héritage de Mohammed Ali. Ce documentaire propose en quelque sorte une histoire de l’actualité, du mouvement « Black Lives Matter » aux manifestations « I can’t breathe ». Un documentaire fort, sur fond d’aberration.

Fiona.

Crédits image :

  • Marine Perrin, « Femmes et féminisme »
  • Cécile Dormeau
  • Chloé Robichaud, « Féminin/Féminin »
  • Max Bird, « Les idées reçues de Max Bird »
  • ARTE Creative, « Noire Amérique »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s