Cagole for Ever Sébastien Haddouk - Scarletpost La culture des idées

La Quinzaine #1

Dans cette rubrique, vous trouverez de quoi vous régaler cet été. Découvrez les extras de la Quinzaine d’Anne-Charlotte !

1. Exposition World Press Photo 2017, Ottawa

World Press Photo 2017 Ottawa - Scarletpost La culture des idées

#exposition

L’exposition se déroule au Musée de la Guerre du Canada. Elle réunit les 30 lauréats du World Press Photo, prix qui récompense des artistes du photojournalisme actuel. Les photos étaient poignantes, bouleversantes pour certaines et sublimes pour d’autres. La photo qui m’a le plus touchée a été celle prise par l’artiste Wang Tiejun. Celle-ci pointe son objectif vers quatre petites danseuses chinoises forcées à travailler leurs orteils pendant trentre minutes pour se préparer dès le plus jeune âge à affronter la compétition sportive internationale.

Toutes les photographies sont disponibles sur le site en ligne : World Press Photo

 

2. En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis

En finir avec Eddy Bellegueule Edouard Louis - Scarletpost La culture des idées

#littérature

Cette autobiographie a été une claque sociologique pour moi. Edouard Louis, né Eddy Bellegueule raconte avec des mots tranchants et écorchés son enfance dans un village de Picardie. Transfuge de classe, il témoigne de l’homophobie et de l’exclusion qu’il a vécues. Passé dans le clan des intellectuels, il a dû apprendre et maitriser de nouveaux codes. Il dit avoir survécu durant son enfance terrible grâce à la découverte du théâtre.

3. La femme idéale, Ben Mazué

La femme idéale Ben Mazué - Scarletpost La culture des idées

#musique

J’ai découvert Ben Mazué il y a environ un an. Il a un talent admirable, il choisit ses mots pour les faire claquer contre ses mélodies. Amoureux du slam et de la poésie, il crée un univers apaisant et gracieux. De ses chansons émane une douceur impressionnante. Son nouvel EP La femme idéale ne dévoile pour l’instant que cinq titres dont la magnifique chanson « La liesse est lovée ».

 

 

4. Cagole For Ever, Sébastien Haddouk

Cagole for Ever Sébastien Haddouk - Scarletpost La culture des idées

#documentaire

Sébastien Haddouk signe un documentaire sur le phénomène de société qu’est la « Cagole ». On y apprend l’origine étymologique, historique et sociologique de ce mot. L’auteur nous emmène rencontrer une linguiste, puis une féministe et enfin de véritables « cagoles ». Le reportage est haletant. On découvre que la dénomination de « cagole » trouve son origine dans l’opposition villes/campagnes auparavant. La question posée : La cagole est-elle une féministe cachée ? nous tient en haleine jusqu’à la fin du reportage.

5. Divines, Houda Benyamina

Divines Houda Benyamina - Scarletpost

#cinéma

Houda Benyamina raconte l’histoire de deux adolescentes qui veulent repousser l’ennui de leur quotidien pour gagner de l’argent et s’évader. Pour cela, tous les moyens sont bons : la drogue, la prostitution, la violence. La réalisatrice superpose des plans de danse merveilleux avec des plans de viol et d’horreur. L’esthétique est sublime et fine (et les scènes de danse plus enivrantes que dans Sexy Dance…).

Anne-Charlotte.

Crédits image :

Wang Tiejun

Edouard Louis

Ben Mazué

« Cagole Forever », Sébastien Haddouk

« Divines », Houda Benyamina

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s